Les jardins du Prado

 

L’association a pour objet l’insertion professionnelle de personnes connaissant des difficultés faisant barrage à l’accès à l’emploi. Elle offre des possibilités de mise au travail, d’adaptation au monde du travail, de formation et de préformation et de toutes formes de réponses favorisant l’insertion professionnelle et sociale de ces personnes.

 

La Fondation Alpes Contrôles a apporté une aide financière aux Jardins du Prado pour une extension de leur activité de maraîchage biologique par co-création de potagers chez les particuliers, dans les maisons de retraite, les communes, les écoles.

 

 

Création d’un jardin biologique au Domaine de Saint Jean de Chépy par l’association :

 

 

 

 

L’idée d’expérimenter la création d’un potager biologique urbain par l’association « Les Jardins du Prado » avait pour but de dynamiser et de favoriser la continuité d’un parcours en situation d’intégration au sein d’une entreprise en utilisant les compétences acquises sur le chantier d’insertion.

Pour les entreprises, ce projet pouvait répondre à une nouvelle façon de gérer les espaces verts,  valoriser l’agriculture biologique et de créer un espace de convivialité pour favoriser les échanges.

Grâce aux soutiens financiers de la Caisse d’Epargne et de la Fondation Alpes Contrôle, le projet a pu voir le jour. Le Domaine de Chépy sensible à la question du développement durable a répondu favorablement à la présentation de l’esquisse du jardin présentée sous la forme de quatre îlots :

 

  • Agriculture innovante : permettre à chacun de produire des légumes grâce à un support de plantation indépendant du sol : la botte de paille.

 

  • Les cucurbitacées en folies : densification de la production de courges par un détournement d’objet.

 

  • La fontaine de fraises : produire des fraises sur un espace réduit c’est possible par l’optimisation de la surface.

 

  • Le végétal donne de la grâce : détournement d’objet de notre quotidien : un support cultural original.

Ce jardin extraordinaire a pour ambition de sensibiliser à des modes de cultures alternatives, au réemploi d’objets et favoriser l’inclusion sociale active.

 

 

Témoignages de salariés :

Stéphane :

« Début octobre, mes camarades et moi arrivons au domaine pour commencer les fondations du jardin bucolique : traçage des massifs et chemin, décaissage. En moins d’une demi-journée, le jardin prenait forme, le gravier remplace les ronces. La fontaine de fraises sort de terre, l’étendage et les bottes de paille sont installés : le jardin est prêt à accueillir les visiteurs.

Une belle expérience  dans un cadre magnifique, ce chantier m’a permis de découvrir différentes techniques de travail. »

 

Un partenariat réussi  entre une structure d’insertion par l’activité économique et une entreprise.