Terre de liens

Auvergne-Rhône-Alpes (26)

La Fédération Terre de Liens a pour enjeu d’enrayer la disparition des terres agricoles, de préserver leur biodiversité, de développer l’agriculture biologique et de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs aux pratiques raisonnées.

Les 19 associations territoriales qui constituent la Fédération mettent en œuvre le projet de Terre de Liens à travers :

• L’accompagnement des candidats à l’installation, des agriculteurs cédants et des propriétaires de foncier agricole,
  • Le conseil aux collectivités territoriales,
  • La sensibilisation du grand public et des institutions,
  • La mise en réseau de partenaires.

Ferme des Roselieres _ 023®TDL-Laurence Geai-Laurence Geai

La  Fédération Terre de Liens accompagne ces 19 associations et leurs bénévoles dans une logique d’éducation populaire grâce à son organisme de formation certifié. En tant qu’animatrice du réseau, elle  :

• Diffuse des ressources et outils produits au sein de Terre de Liens,
  • Tisse des partenariats avec le monde de la recherche et les acteurs de terrain,
  • Porte la parole politique de Terre de Liens aux niveaux national et international.

Porté par la Fédération Terre de Liens, le Pôle plaidoyer a pour objectif de faire évoluer les modèles agricoles vers une agriculture écologique et nourricière, d’engager la transition agricole et alimentaire par le levier de l’action publique et politique et de renforcer le débat sur la gestion et l’accès aux terres agricoles.

En 2023 la Fondation Alpes Contrôles a financé la rédaction du rapport 2024 qui dénonce l’accès trop difficile aux terres agricoles. Alors que la France entend se doter en 2024 d’une loi en faveur du renouvellement des générations agricoles – duquel dépend notre souveraineté alimentaire – les nouveaux chiffres de Terre de Liens montrent qu’il sera impossible d’endiguer la disparition des fermes et des agriculteurs si le gouvernement ne réhausse pas drastiquement son investissement. Telles que programmées, les aides de l’État couvrent 0,5% des besoins en installation.

fermes acquises par l'association

associations constituent le réseau Terre de liens

bénévoles actifs