FONDATION ALPES CONTRÔLES

Donner, recevoir, rendre

 

Un engagement en faveur de la transition écologique

Fondée en 2013, la Fondation Alpes Contrôles a pour vocation de préserver la biodiversité et de contribuer au développement de l’agriculture biologique et solidaire.

Afin de relever les nombreux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain, la fondation apporte un soutien financier, en nature ou encore en mécénat de compétences auprès d’acteurs de l’intérêt général qui font émerger des solutions concrètes partout en France métropolitaine.

La complexité des enjeux actuels nécessite une approche globale. C’est pourquoi, la Fondation Alpes Contrôles contribue au développement de projets de nature diverse et complémentaire : travaux de recherche, programme de formation, opération de sensibilisation et action de terrain.

Nos missions

Préserver la biodiversité et favoriser la transition énergétique

Le terme « biodiversité » recouvre plusieurs réalités :
 – La diversité des milieux de vie à toutes les échelles (des chaînes de montagne aux squares urbains) ;
 – la diversité des espèces qui évoluent dans ces milieux ;
 – la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce ;
 – les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux


La biodiversité répond directement aux besoins essentiels de l’Homme
  (apport en oxygène, nourriture, eau potable…). Ces ressources indispensables à la survie de l’espèce humaine repose sur un mécanisme fragile. Or, la surexploitation de ces ressources, la pollution, l’artificialisation des sols ou encore le changement climatique compromettent gravement le fonctionnement des écosystèmes et, par conséquent, l’avenir de la vie sur terre.


Afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité et pour développer des solutions à long terme, la Fondation Alpes Contrôles s’engage aux cotés d’acteurs de l’intérêt général (chercheurs, réalisateurs, entrepreneurs associatif, institutions publiques, paysans…) partout sur le territoire français.

Développer l’agriculture biologique et solidaire

L’agriculture biologique (AB) est un modèle agricole, alimentaire et sociétal respectueux de l’environnement et du bien-être animal. 
Faire le choix de l’agriculture biologique permet de préserver la qualité des ressources naturelles et l’équilibre des écosystèmes.
Cette pratique joue donc un rôle notable dans la transition écologique.
 Mais les bienfaits de l’« AB » dépasse la sphère environnementale.
 En effet, elle contribue également au développement du monde rural, à la préservation de la santé des êtres vivants ainsi qu’à la souveraineté alimentaire .
 
Par conséquent, l’agriculture biologique est une solution  efficace et pérenne pour répondre aux nombreux défis actuels tels que le changement climatique, la pollution des ressources naturelles, l’érosion des sols, la perte de biodiversité, le chômage ou encore la hausse des inégalités.
 
A l’heure actuelle, l’agriculture biologique représente 10,7% des surfaces agricoles (contre 10,44% en 2021) et  16,3% de l’emploi agricole français. Après avoir connu une forte croissance durant plusieurs année, le secteur est aujourd’hui fragilisé. D’après l’Agence Bio, le nombre de conversions au bio a baissé de 32% en 2022 et les ventes de produits bio en grandes surfaces ont diminué de 7,4% lors de la même année.
 
Dans ce contexte, La Fondation Alpes Contrôles est plus que jamais résolue à œuvrer de concert avec l’ensemble des acteurs du secteur afin de protéger et développer l’agriculture biologique en France.

Pour orienter ses actions en faveur de cette cause, la fondation s’appuie sur son Conseil d’Administration composé d’experts ainsi que sur le rapport d’évaluation de la Cour des comptes intitulé « le soutien à l’agriculture biologique »

Des femmes et des hommes engagés

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé  d’un Collège de représentants de la Direction d’Alpes Contrôles, d’un Collège de représentants des collaborateurs  et d’un Collège de personnalités qualifiées, expertes des causes soutenues par la fondation.
Ensemble, Ils valident les orientations stratégiques de la fondation et sélectionnent les lauréats.

L’équipe opérationnelle

Le Délégué Général de la fondation développe des stratégies de mécénat qu’il soumet au Conseil d’Administration. Une fois validées, il les décline sur le plan opérationnel.
Il est également responsable du processus de présélection des porteurs de projets (de leur identification à leur présentation au Conseil d’Administration) et de leur accompagnement. Enfin, il conçoit des outils pratiques indispensables au bon fonctionnement de la fondation.