Originaire de Haute-Savoie, Michel Vignoud fonde la société Alpes Contrôles à Annecy en 1988. Ce bureau de contrôle indépendant effectue pour ses clients des missions d’évaluation de la conformité de leurs ouvrages, installations, équipements, produits et services. A travers ses différents métiers, l’objectif en termes d’utilité sociale d’Alpes Contrôles est l’accompagnement de ses clients en vue de la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la réduction des atteintes à l’environnement, le confort et le bien-être général de la population.
Alpes Contrôles compte aujourd’hui près de 850 collaborateurs répartis dans plus de 65 agences en France pour être au plus proche de ses clients. Elle intervient dans 3 domaines d’activités : Construction & Exploitation, Formation et Certification biologique.
En 2013, Alpes Contrôles, soucieuse de renforcer son engagement envers l’environnement, a créé la Fondation Alpes Contrôles.
La Fondation permet ainsi à Alpes Contrôles d’organiser son mécénat de façon cohérente, lisible et compréhensible par les tiers et les salariés. Elle est par ailleurs un vecteur de cohésion interne, une partie du chiffre d’affaires étant reversé chaque année à la Fondation pour promouvoir des actions de défense de l’environnement.
Trois axes d’intervention sont définis :
La complexité des enjeux de la transition écologique nécessite une approche globale. C’est pourquoi, la Fondation Alpes Contrôles aide au développement des acteurs de l’intérêt général et soutient des projets de natures diverses qui font émerger des solutions concrètes. Et ce, partout en France métropolitaine à travers le mécénat financier, le mécénat de compétences et le mécénat en nature.
L’accompagnement de la Fondation Alpes Contrôles permet aux porteurs de projet de :
Le Conseil d’administration de la Fondation Alpes Contrôles étudie et valide les orientations stratégiques de la Fondation, son budget et sélectionne les projets lauréats.
Il est composé de 3 collèges :
La direction de l’ADABIo intervient également à titre d’expert technique auprès de la gouvernance de la Fondation.
Le Conseil d’administration est appuyé par une équipe opérationnelle en charge de la sélection des projets et de leur suivi, ainsi que de la traduction opérationnelle de la stratégie de mécénat.