ADABio

22 000€
Département du projet
Auvergne-Rhône-Alpes (74)

L’ADABio est l’association pour le Développement de l’Agriculture Biologique dans l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. En tant que membre du réseau de la Fédération régionale de l’agriculture biologique d’Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AuRA) et de la  Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) (toutes deux également soutenues par notre Fondation) elle soutient et accompagne au quotidien les producteurs et productrices, les collectivités locales et les citoyens pour une agriculture biologique de proximité et équitable. Par ses actions, elle participe à la protection des ressources, au maintien de la biodiversité et à la prévention en termes de santé publique. Enfin, elle contribue à tisser des liens sociaux et économiques durables et porteurs de sens sur les territoires.

En 2015, la Fondation a noué son premier partenariat avec l’ADABIo via la mise à disposition d’un bureau de 32 m2 situé dans les locaux occupés par la société Bureau Alpes Contrôles à Annecy.

Le partenariat entre les deux structures s’est prolongé en 2016, cette fois via un mécénat financier. En effet, notre Fondation à soutenu la création d’un programme de recherche triennal sur la prévention des maladies de la vigne affectant le vignoble des Savoie-Dauphiné-Bugey. Trois types d’expérimentations ont été envisagés : sucre et cuivre, black rot et flavescence dorée.

En mars 2024, la Fondation Alpes Contrôles s’est de nouveau engagée auprès de l’ADABio en finançant l’organisation et la valorisation du Séminaire agriculture biologique et changement climatique, prévu le 20 novembre 2024 au Centre de formation professionnelle et promotion agricoles (CFPPA) de la Motte-Servolex (Savoie). Ce séminaire est destiné à partager des pratiques agricoles favorables à l’adaptation des fermes face au changement climatique et à promouvoir l’agriculture biologique.

Adhérents

adhérents sur 4 départements