Graines de l’Ain

Agriculture biologique
Développer l'agriculture biologique
Année de soutien
Date du soutien
2024 et 2025
Montant du soutien
Montant du soutien
24 000€
Département du projet
Auvergne-Rhône-Alpes (01)

Le projet Graines de l’Ain a vu le jour à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs. Ils expérimentent et développent la culture biologique de variétés anciennes depuis 2014. Ces blés anciens sont le fruit d’un travail de sélection mené par le collectif dans une démarche d’agriculture paysanne. Ils possèdent aussi une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux différents terroirs et pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques.

Les objectifs de la filière sont :

  • Écologique : conserver la biodiversité génétique, adapter sa production au terroir, à l’agriculture biologique et à la rusticité des semences,
  • Économique : valoriser sa production en filière courte et locale, être autonome en semences,
  • Social : construire une démarche collective de gestion des semences et de commercialisation, promouvoir l’identité du territoire, vendre localement, offrir un produit de qualité,
  • Sanitaire : qualités nutritionnelles des produits (mode de production et mouture avec une meule de pierre), meilleure digestibilité.

En 2023, l’association a sollicité la Fondation Alpes Contrôles dans le cadre du financement d’un poste de commercial afin de développer de nouvelles débouchées commerciales et de promouvoir la filière.

55 ha

de blés anciens semés en 2022

18 ha

de petit épeautre semés en 2022

7

fermes actives dans la filière