Association Française d’Agroforesterie

Préserver l'environnement
2022 à 2024
Occitanie (32)

L’Association Française d’Agroforesterie agit pour accélérer la transition agroécologique dans les différents territoires de France. Pour réaliser cette mission, elle met en œuvre un large éventail d’actions : recherche et développement, formation, animation territoriale, structuration de filière et plaidoyer.

L’association accompagne notamment la Ferme du vivant qui vise la réintroduction et la pérennisation du Cochon Noir de Provence, une race de porc locale dans le Sud-Est de la France (Vallée du Rhône et ses affluents).

Ce programme induit :

• La mise en place de pratiques d’élevage en plein air et en agriculture biologique,
  • Le développement d’une couverture végétale,
  • L’aide à l’installation d’un réseau de jeunes éleveurs de porcs noir de Provence.

L’agro-sylvopastoralisme est au cœur du projet : les cochons déboisent pour se nourrir et entretiennent les forêts, en limitant également les risques d’incendies.

Les porcs noir de Provence sont élevés jusqu’à 14 et 18 mois, 100% en plein air, c’est plus du double que les normes Bio qui imposent entre 6 et 8 mois en moyenne, et 3 fois plus que dans l’industrie. Leur nourriture est composée principalement d’un mélange de céréales (blé, orge, triticale) produit dans le Sud-Est de la France et certifié Agriculture Biologique. Celui-ci contient tous les nutriments (protéines, sels minéraux, etc) essentiels à leur bonne santé et est garanti sans soja, sans OGM ni aucun produit d’importation.

Au-delà de la préservation de la race, ce projet contribue au renforcement de la souveraineté alimentaire du Var qui dépend à 95% de l’importation et propose une alimentation saine et de qualité.