FNAB

2021 et 2024
Ile-de-France (75)

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) anime le réseau des groupements d’agriculteurs biologiques répartis en France métropolitaine. Elle porte la voix des producteurs biologiques auprès des institutions et travaille en collaboration au développement agricole. En tant que représentant de tous les producteurs biologiques, elle alerte sur  les besoins de la profession, les améliorations nécessaires et en suit activement la mise en œuvre.​
Ainsi, elle appuie les réflexions et les actions pour le développement d’une agriculture biologique de haute qualité.

La Fondation Alpes Contrôles a soutenu en 2021 le projet GeRiCo (Gestion du Risque Contamination) dont l’objectif était de donner aux producteurs et productrices bio des solutions concrètes pour éviter les contaminations et réfléchir aux mécanismes assurantiels permettant de gérer ce risque. Dans le cadre de ce projet, les actions suivantes ont été menées :

• Formalisation de kits et vidéos pédagogiques, à destination des producteurs,
  • Création d’espaces de dialogue entre producteurs conventionnels et bio, pouvant améliorer la connaissance mutuelle du risque de contamination et faire émerger des solutions locales,
  • Réflexion collective entre assureurs, chercheurs, pouvoirs publics et producteurs afin de concevoir des mécanismes de couverture du risque de contamination.

Un second partenariat a été noué en 2024, entre la FNAB et la Fondation Alpes Contrôles, pour financer l’évaluation externe du projet « Maîtrise des pratiques en agriculture biologique : du tutorat pour sécuriser l’installation agricole ». Ce dispositif de tutorat, développé en 2018 en Dordogne, permet aux nouveaux installés de bénéficier de formations et conseils réguliers de paysans expérimentés afin de réussir le lancement de leur activité. Le dispositif est aujourd’hui expérimenté dans de nouveaux territoires : Bourgogne Franche-Comté, Corrèze, Haute-Vienne, Haut-de-France et en Ille-et-Vilaine.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.

fermes adhérentes

des projets ont aboutis grâce au dispositif de tutorat