L’agriculture biologique (AB) est un modèle agricole, alimentaire et sociétal respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
Mais les bienfaits de l’« AB » dépassent la sphère environnementale. En effet, elle contribue au développement du monde rural, à la préservation de la santé des êtres vivants ainsi qu’à la souveraineté alimentaire.
Après avoir connu une forte croissance pendant plusieurs années, le secteur de l’agriculture biologique est aujourd’hui fragilisé. D’après l’Agence Bio, le nombre de conversions au bio a baissé de 32% en 2022 et les ventes de produits bio en grande surface ont diminué de 7,4% lors de la même année.
Face à cette situation de crise inédite, la Fondation Alpes Contrôles a décidé de prioriser son engagement en faveur de l’agriculture biologique.
Pour mener à bien sa mission, la Fondation Alpes Contrôles soutient des projets qui répondent aux pistes d’actions* (cour des comptes 2022) suivantes :
Développer la production et la consommation
Structurer les filières
Renforcer la recherche
Former les acteurs
Adapter la réglementation
D’après les études « Futurs énergétiques 2050 » par RTE et «Transitions 2050 » par l’ADEME, atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050 exige une sobriété énergétique couplé à un développement significatif des énergies renouvelables.
En effet, même si un mode de vie plus sobre était adopté, la demande d’énergie ne cesserait de croître, notamment en raison d’une électrification des modes de production, des transports et des logements.
Réussir la transition énergétique nécessite également d’anticiper les problématiques futures liées au développement des énergies renouvelables (tel que le stockage d’énergie) ainsi que celles liées à l’impact du changement climatique sur la production d’énergie.
La Fondation Alpes Contrôles a identifié 5 leviers d’action pour une transition énergétique réussie :
Financer des projets de production d’énergie renouvelable
Soutenir la recherche et l’innovation technologique
Contribuer à la formation des professionnels de demain
Favoriser l’appropriation des sujets d’énergie renouvelable par les citoyens et les actions de plaidoyer
Appuyer les initiatives de sobriété énergétique
La sixième extinction de masse des espèces et le dérèglement climatique évoqués par la communauté scientifique internationale de l’IPBES affectent directement la viabilité de nos modes de vie et la stabilité du système économique.
A titre d’exemple, la valeur estimée de la pollinisation en France est de 1.5 milliards d’euros (N Gallai, 2009, INRA/ENSAM).
Face à cette situation, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société est vitale pour enrayer l’érosion de la biodiversité et ses conséquences néfastes aussi bien pour les milieux naturels que pour l’homme.
La Fondation agit aux côtés de ses partenaires contre cinq grands facteurs identifiées par l’IPBES
La destruction et l’artificialisation des milieux naturels
La surexploitation des ressources naturelles et le trafic illégal
Le changement climatique global
Les pollutions des océans, eaux douces, sol et air
L’introduction d’espèces exotiques envahissantes