La Solaire du Lac

Statut: Association – date de création : 2018 – Domaine d’activité : Energie renouvelable – Type de projet : Recherche et Innovation, Coopération – Localisation : Haute Savoie – Aide allouée en 2018 : 5100 €

 

Créée en mars 2018, La Solaire du Lac a pour objectif de permettre aux citoyens de prendre en mains les problèmes environnementaux en devenant acteurs de la transition énergétique et en participant à la production d’énergie renouvelable locale. Ceci, afin d’accompagner les objectifs du plan climat (23% d’énergies renouvelables en 2020 et 32% en 2030). Cette initiative, amorcée en mars 2017 par un noyau de citoyens, émane de deux CIGALES annéciennes.

 

La Solaire du Lac vise spécifiquement à réaliser des projets en lien direct avec la transition énergétique sur le bassin annécien. La Solaire du Lac souhaite donc faciliter l’implantation de centrales solaires en travaillant à différents niveaux : technique, administratif, légal, financier etc… Cela avec deux effets recherchés : l’augmentation de la part d’énergie renouvelable dans le parc énergétique du bassin de vie et le développement de la prise de conscience des citoyens aux enjeux de la transition énergétique, notamment de l’importance de l’efficacité et de la sobriété énergétiques.

 

Le projet s’inscrit dans une démarche locale plus globale de « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (Tepos) mise en place par les autorités locales du grand Annecy, du Parc régional du Massif des Bauges, de Chambéry métropole. Il a pour objectif ambitieux d’atteindre en 2050 un équilibre entre la consommation d’énergie et la production d’énergie renouvelable par des actions et objectifs concrets (réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments et espaces publics, production d’énergie renouvelables, diminution des gaz à effets de serre et des pollutions liées aux activités humaines, préservation de la biodiversité avec la protection des paysages et la promotion d’un urbanisme durable…). Cet objectif pourra se réaliser uniquement avec la participation active des citoyens et permet à ces derniers de s’emparer de la question de la transition écologique sur le bassin annécien et d’encourager les autres initiatives allant dans ce sens.

 

Il parait fondamental à La Solaire du Lac de faire connaître les objectifs de la transition écologique sur le territoire local et ainsi favoriser l’acceptabilité et la prise en main par la population locale de cette transition. L’organisation de réunions publiques, de campagnes de sensibilisation mais aussi le développement des centrales photovoltaïques figurent parmi les actions présentes et à venir de cette association très dynamique, dont le conseil d’administration, composé de 8 membres et un bureau de 4 membres tous bénévoles  professionnels dans le privé ou le public : dirigeants d’entreprise, responsable en gestion des ressources humaines, responsable recherche et protection intellectuelle, chargé de communication, chef de projet technique, spécialiste en rénovation énergétique, chef de projet informatique, ancien directeur du développement durable de l’agglomération d’Annecy, notaire, avocat, experts en installation solaire (Énergies Éco Solutions – Groisy…). Chacun mettant à disposition ses connaissances et expériences au service de 6 commissions de travail.

 

La Solaire du Lac compte 40 adhérents et vise les 100 adhérents d’ici fin 2019. L’identification de toits et les premières démarches de certification pour qu’ils puissent commencer à recevoir des panneaux photovoltaïques ont commencé. Les réseaux coopératifs entre les différents acteurs indispensables au projet se tissent.

 

 

Les membres de l’Assemblée Générale constitutive de La Solaire du Lac

 

Premier toit annecien identifié : CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement)