SPARK VIE

Photo illustrant le partenariat entre le professeur Séralini et le président de Spark vie menant à la compréhension de la genèse des maladies chroniques par l'étude de présence de levure dans les légumes bio.
Copyright Spark-Vie. Le Professeur Gilles-Eric Seralini (gauche) et le Président de Spark-Vie Jérôme Douzelet co-auteurs de livres (cf. www.seralini.fr )
Publié le 16 juillet 2024 - Mis à jour le 2 août 2024
2019, 2022, 2024
Occitanie (30)

Le Docteur Gilles-Eric Séralini et son équipe travaillent depuis près de 30 ans sur la compréhension de la genèse des maladies chroniques. Leurs recherches les ont menés à s’intéresser aux dangers des OGM et des pesticides, en particulier des herbicides Roundup à base de glyphosate. Suite à cela, ils ont développé la théorie des « spams chimiques » selon laquelle les pesticides perturbent nos cellules et notre microbiote intestinal pourtant cruciaux pour maintenir la santé.

Toujours dans le cadre de ses recherches sur les maladies chroniques, Gilles-Eric Séralini s’est intéressé en 2019 à la présence de pesticides, du cuivre, puis du soufre dans le vin et à leurs conséquences. En 2022, ses études se sont concentrées sur les rôles des levures dans notre microbiote et leur présence dans les vins naturels. Afin de mener leur projet à bien, l’équipe de chercheurs a réalisé un échantillonnage rigoureux de couples composés de vins naturels et de vins voisins traités chimiquement, dans 14 biotopes différents et sur 3 années.
Les analyses ont révélé la présence de 19 levures différentes uniques aux vins naturels et inexistantes dans les vins traités aux pesticides.

Aujourd’hui, Spark Vie sollicite de nouveau la Fondation Alpes Contrôles pour approfondir ses recherches et identifier la présence ou non de levures sur les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et en provenance d’une dizaine de fermes différentes. L’étape suivante consistera à étudier leur effet sur notre santé.