Oasis Jardin de Cocagne

2023 à 2025
Auvergne-Rhône-Alpes (42)

Agréée « Atelier Chantier d’Insertion » par la Direction de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités, l’association propose un travail de maraîchage biologique, d’animation et de paysagiste à des personnes en situation de réinsertion professionnelle.
Tous ses légumes sont produits dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique et distribués sous forme de paniers ou lors de marchés hebdomadaires à ses adhérents.

L’association mène en parallèle des activités complémentaires :

• Sensibilisation à l’environnement et au développement durable (via des jardins pédagogiques, des éco-constructions…) à destination des écoles, centres de loisirs, foyers de vie pour personnes en situation de handicap…,
  • Actions de phytoépuration via la production de roseaux en pépinière, leur plantation en station d’épuration ainsi que leur entretien chaque année. Ils cultivent également des Hélophytes (joncs, carex, iris, salicaires, menthes…) pour l’Assainissement Non Collectif (ANC) ou pour un traitement tertiaire sur station d’épuration par exemple,
  • Réalisation d’aménagements paysagers, d’aménagements de berges et entretien d’espaces verts.

A travers ces activités, l’association contribue à dynamiser l’économie locale et renforcer le tissu économique de sa région d’implantation. Elle permet également aux citoyens de devenir de véritables consomm’acteurs.

L’association a sollicité la Fondation Alpes Contrôles en 2023 afin d’acheter des terres cultivables qu’elle louait jusqu’à aujourd’hui dans le cadre de ses chantiers d’insertion.

adhérents

paniers bio livrés par an

salariés