LOV’AMAP

7 650€
Département du projet
Auvergne-Rhône-Alpes (74)

Initialement nommée « Les Jardins de Pontverre », l’association LOV’AMAP – La Ferme Bio de Lovagny, a été créée en 2017 pour soutenir la création d’une activité de maraîchage biologique sur la commune de Lovagny et pour développer des jardins partagés mis à disposition de jardiniers amateurs locaux.

En 2022, forte de la réalisation de ces deux objectifs et après la création de l’AMAP de Lovagny, LOV’AMAP a étendu son objet associatif au soutien d’une agriculture paysanne de proximité, socialement équitable et écologiquement saine, notamment en créant du lien social entre le monde urbain et le monde rural.

Cette même année, LOV’AMAP et le Centre social des Romains ont noué un partenariat qui consiste à acheminer des paniers de légumes biologiques chaque semaine depuis la ferme de Lovagny jusqu’à la MJC des Romains à Annecy tout en veillant à limiter au maximum les impacts négatifs de cette livraison sur le trafic urbain et l’environnement naturel. Au-delà de la fourniture de paniers de légumes, différents ateliers et rencontres avec des personnes en situation de précarité ont été organisés (atelier transformation de légumes en lactofermentation, dans les cuisines du bailleur social Haute-Savoie Habitat, visite de la ferme et des jardins de l’association, etc…)

Suite à cette phase-test réussie, LOV’AMAP et le Centre social des Romains souhaitaient étendre leur projet de distribution de paniers de légumes bio et solidaires.

L’association LOV’AMAP a fait appel à la Fondation Alpes Contrôles en 2023 pour se doter d’un vélo-cargo électrique et d’une remorque conçus pour les livraisons urbaines. Ainsi la livraison de légumes biologiques peut être assurée par une solution 0 pétrole.

2 ha

de parcelles agricoles cultivés

+ 50

fruits et légumes différents issus de variétés anciennes ou paysannes