ADDEAR 69

Photo du groupe laine de l'ADDEAR 69 pour un projet de création d'une filière de valorisation de la laine
Publié le 16 juillet 2024 - Mis à jour le 18 juillet 2024
Préserver la biodiversité
Préserver l'environnement
Montant du soutien
10 000€
Département du projet
Auvergne-Rhône-Alpes (69)

L’ADDEAR Rhône (Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) accompagne des porteurs de projets à l’installation en agriculture, met son expertise au service de collectifs de paysans aux pratiques raisonnées et sensibilise le grand public à l’agriculture paysanne.

Aujourd’hui l’association travaille avec des éleveurs ovins sur les départements du Rhône et de la Loire. Lait et viande en sont les principaux débouchés, mais de plus en plus de questionnements émergent au sujet de la valorisation de la laine. Elle constitue en effet une ressource précieuse et peut donner lieu à de multiples produits (couette et matelasserie, fil pour tricot, tissage et tapisserie, feutre pour l’habillement, l’isolation ou l’ameublement…), en fonction des caractéristiques propres de la matière, liées à chaque race ovine, et des procédés de transformation choisis.

Or, la filière laine française a été profondément déstructurée au cours du dernier siècle, et les circuits de transformation peinent à se reconstituer, d’autant plus que tout le savoir-faire de la sélection de la fibre s’est largement perdu.

Tri de laine par l'ADDEAR 69 dans le cadre de la création d'une filière de valorisation de la laine

Tri de laine par l’ADDEAR 69

Dans ce contexte, les éleveurs et éleveuses de la Loire et du Rhône pratiquant une agriculture paysanne et pour certains une agriculture biologique, souhaitent créer une filière de valorisation de la laine grâce à :

• la mutualisation des moyens,
  • le développement des débouchés commerciaux,
  • la sensibilisation de l’usage de la laine auprès du grand public via la participation à des actions locales.

Les éleveurs pourront ainsi revaloriser un savoir-faire qui se perd et bénéficier d’un revenu.

paysans (10 fermes) investis en 2024

brebis de races différentes