Bois’Cyclerie

Coup de coeur : + 800 €

Département du projet
Auvergne-Rhône-Alpes (74)

Fondée en 2022 à Faverges, la Bois’Cyclerie développe une démarche d’économie circulaire locale, sociale et solidaire.
Elle récupère du bois en déchetterie par des particuliers et entreprises, en scierie (pour les chutes de bois) ou encore sur des chantiers de démolition par des opérations de démontage.
Le bois collecté est ensuite stocké, séché, puis préparé en retirant les clous, agrafes, objets métalliques et autres impuretés. La phase de préparation s’achève une fois le bois poncé et découpé selon les critères d’évaluation des besoins des clients identifiés et démarchés au préalable. Enfin, le bois transformé en piquets, panneaux, planches ou tasseaux peut être vendu aux artisans et/ou aux particuliers pour réaliser des travaux domestiques (meubles, abris, etc.). Du bois est mis à la vente sur des rayonnages par type, par dimension, par catégorie comme dans un magasin.

L’association organise également des ateliers auprès du grand public et d’adolescents et adultes en situation de handicap.

L’objectif de ce projet est de répondre aux trois volets du développement durable :

• Économique : par l’implantation d’une nouvelle entreprise de 5 personnes sur le territoire (designers, ébénistes, menuisiers),
  • Environnemental : pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire et de réduction des déchets par la récupération de bois usagé et la fabrication d’objets en bois éco-conçus,
  • Social : en renforçant et soutenant par son activité les structures d’aide par le travail et d’insertion implantées sur le territoire.

Le second objectif est de s’intégrer dans le tissu économique et social du territoire des sources du lac d’Annecy. Vecteur probable de futurs emplois directs (designers, artisans ébénistes et menuisiers) et indirects par la sous-traitance (collecte, transport et manutention).

La Fondation Alpes Contrôles a soutenu l’association en 2022 dès la création de sa matériauthèque. Un second partenariat a été noué en 2024 pour financer l’achat d’un système d’aspiration de poussière de bois.

Adhérents

adhérents

tonnes de bois collectées

jeunes de l'IME et de l'ESAT participent chaque semaine à des ateliers