L’association implantée à Chainaz les Frasses a créé une filière locale de production de farine bio. Elle fournit les boulangers bio, les magasins spécialisés, les AMAP implantées en Savoie et en Haute-Savoie. En développant l’offre en pains produits à partir de farine bio et locale, l’association permet au plus grand nombre de pouvoir accéder à une alimentation saine et de qualité.
A plus long terme, elle souhaite étendre la production à d’autres céréales ou légumineuses à destination de l’alimentation humaine et distribuer ses productions auprès de la restauration collective.
En limitant les déplacements entre la production de matière première et la vente de produits manufacturés, ce projet s’inscrit intégralement dans une démarche environnementale.
D’un point de vue économique, la filière prévoit d’assurer une juste rémunération de l’ensemble de ses membres. C’est la raison pour laquelle un travail sur les prix de revient des farines produites va être mené. Ainsi tous les contributeurs de la filière pourront vivre décemment de leur travail.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration de l’autonomie alimentaire des Savoie qui à ce jour est une des plus faible de France (inférieure à 1%).
L’association a sollicité la Fondation Alpes Contrôles dans le but d’acheter du matériel agricole (4 silos et deux brosses à blé) ainsi qu’un moulin Astrié qui permet la production d’une farine plus nutritive.
16
structures adhérentes
116 ha
cultivés en 2023
9
types de céréales différentes