Énergie Partagée

Inauguration Energies Vendômoises, le 12 mai 2023, à Azé. Installation de 18 kW sur ferme, panneaux photovoltaïques. Energie citoyenne
Favoriser la transition énergétique
Année de soutien
Date du soutien
Montant du soutien
12 000€
Département du projet
Ile-de-France (75)

Créée en 2010, Énergie Partagée est une association d’envergure nationale et pionnière dans l’impulsion, la fédération et l’accompagnement de projets locaux. Ces initiatives locales sont portées par des habitants et collectivités territoriales pour produire leur énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydraulique, méthanisation, etc) sur leur territoire.

Son ambition est de lutter contre l’accélération du réchauffement climatique et, ainsi, l’effondrement de la biodiversité, via le développement des énergies renouvelables.
Au-delà de l’accompagnement d’initiatives locales, l’association sensibilise et forme les élus territoriaux, associations et citoyens aux énergies renouvelables et mène des actions de plaidoyer.

Énergie Partagée est également impliquée dans des projets de production de chaleur renouvelable qui impliquent la participation active de citoyens. Ces derniers jouent un rôle de tiers de confiance, participent à la transparence des pratiques et œuvrent aux choix techniques davantage vertueux notamment sur l’approvisionnement.

Sur 220 projets citoyens d’énergie renouvelable en fonctionnement labellisés par Énergie Partagée, seuls 17 produisent actuellement de la chaleur (en bois-énergie et solaire thermique).

Par ailleurs, la chaleur directe (hors production électrique) est produite à près de 80% à partir de sources fossiles. Développer les projets de chaleur renouvelable citoyenne devient une nécessité dans un contexte de tensions croissantes, que ce soit sur l’offre en combustible (exemple du granulé en 2022), sur la durabilité de la gestion de la ressource bois, ou encore sur l’acceptabilité des projets biomasse en zones urbaines. C’est pourquoi Energie Partagée a engagé une démarche de développement à grande échelle de ces projets citoyens.

En 2023, l’association a sollicité la Fondation Alpes Contrôles afin qu’elle l’épaule pour l’essaimage de projets de production de chaleur citoyenne issue d’énergie renouvelable.