ADEAR 82

Visite d'un site de l'ADEAR
Publié le 16 juillet 2024 - Mis à jour le 2 août 2024
Occitanie (82)

L’ADEAR 82 (Association Départementale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) accompagne des porteurs de projets à l’installation en agriculture, met son expertise au service de collectifs de paysans aux pratiques raisonnées et sensibilise le grand public à l’agriculture paysanne.

Le renouvellement des générations agricoles est un enjeu prioritaire pour garantir la souveraineté alimentaire de nos territoires. Dans le Tarn-et-Garonne, quand 100 agriculteurs partent en retraite, seuls 42 porteurs de projet s’installent. Ce chiffre est le plus bas de toute l’Occitanie. Par ailleurs, les nouveaux candidats à l’installation ne sont pas issus du milieu agricole. En Occitanie, ces profils ont augmenté de 10 points en 5 ans, pour atteindre près de 42% des installations aidées par l’ADEAR en 2020. Face à ce constat, l’ADEAR 82 vise à développer un réseau de paysans tuteurs pour accompagner les porteurs de projet.

Le tutorat peut prendre deux formes distinctes :

• en binôme, où le porteur de projets noue une relation de parrainage de long terme,
  • en réseau, où le bénéficiaire mobilise ponctuellement un paysan expérimenté en fonction de ses connaissances sur une problématique précise.

Deux sessions d’informations et de sensibilisation au rôle de tuteurs sont organisés par an.

Des rencontres collectives en itinérance sur les fermes des tuteurs sont également au programme. Elles permettront aux futurs installés de mesurer la réalité du métier de paysan à travers des témoignages.

nouveaux agriculteurs bio installés en Tarn et Garonne

tuteurs formés à l'accompagnement

porteurs de projet ayant accès au répertoire