Bois’Cyclerie

La Bois’Cyclerie s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, locale et solidaire. Elle nous partage ici l’évolution de l’association et les projets à venir.
Fabienne Pizzera, ébéniste et nouveau membre de l’équipe, Luc Ginger, Président de l’association et Sébastien Augier, Coordinateur de la Bois’Cyclerie.
Publié le 30 juillet 2024

Elu Coup de cœur parmi les lauréats du Conseil d’administration de mars 2024

Située à Faverges, l’association La Bois’Cyclerie s’inscrit dans une démarche d’économie locale, solidaire et circulaire, . Depuis 2022, la matériauthèque collecte du bois destiné à la benne, le retravaille puis, le vend tel quel ou bien sous forme transformée en mobiliers et autres objets du quotidien. Lauréate de la Fondation Alpes Contrôles en 2022 et 2024 puis élue « projet Coup de cœur » par les collaborateurs en 2023 et 2024, l’association a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 12 000 € au total. Après près de deux années d’activités, Sébastien Augier, Coordinateur de la Bois’Cyclerie, Luc Ginger, Président de l’association et Fabienne Pizzera, ébéniste et nouveau membre de l’équipe, nous partagent l’évolution de l’association et les projets à venir.

1- Comment le soutien de la Fondation Alpes Contrôles vous permet de développer votre projet et où en êtes-vous aujourd’hui ? 

S.Augier : Depuis le début vos soutiens nous ont permis d’acheter des machines, le camion qui nous sert pour les collectes et les livraisons et plus récemment le dispositif d’aspiration des poussières de bois, indispensable pour garantir la sécurité de nos adhérents et bénévoles. Grâce au dernier « Coup de cœur » des collaborateurs, nous allons pouvoir acheter de l’outillage portatif (ponceuse d’angle et à bande, perceuse à colonne…) que nous empruntons actuellement à des adhérents.
Aujourd’hui nous avons un atelier complet grâce à l’extension de nos locaux et à l’acquisition de matériel. Nous sommes prêts à accueillir plus de demandes de collecte, de fabrication et de livraison. Nous sommes d’autant plus prêts que, depuis janvier, une ébéniste professionnelle, Fabienne Pizzera, nous a rejoint. Elle bénéficie de nos locaux, de nos machines et elle s’approvisionne dans nos stocks. En contrepartie, elle partage son expérience et son savoir-faire auprès des bénévoles et des adhérents. Elle assure aussi les créations et réparations de mobilier, selon les demandes des clients.

F.Pizzera: Je suis ici grâce à la Bois’Cyclerie car ils m’ont proposé l’espace, mais aussi grâce à votre Fondation car son soutien a permis l’extension des locaux et l’achat des outils nécessaires au bon fonctionnement de l’atelier. Je profite aussi du camion que vous avez en partie financé. Ce partenariat est plein de sens puisque la Bois’Cyclerie fournit le bois et moi, derrière, je le retravaille. Ça crée une chaîne vertueuse dans un même lieu. La boucle est bouclée.

S.Augier : Nous avons de la chance, Fabienne est centrée sur l’économie circulaire, c’est rare comme profil. Ce partenariat suscite beaucoup d’intérêt et de curiosité de la part des

L.Ginger : Aujourd’hui, nous sommes sollicités par un plus grand nombre de professionnels tant pour la collecte de bois que pour la redistribution. Nous expliquons en partie cette évolution par la diversification des essences des bois que nous stockons et les quantités disponibles.

F.Pizzera : Pour vous donner un exemple concret, nous avons créé des carrés potagers à partir de rambardes provenant de logement de Haute Savoie Habitat. Le bois est arrivé ici, il a été retravaillé par des jeunes en situation de handicap puis transformé en carré potager pour les mêmes habitants. Sur place, des enfants ont même participé à la décoration des carrés. Dans ce cas-là, nous pouvons parler de projet d’économie locale, sociale et circulaire.

S.Augier : Nous avons aussi sollicité l’ESAT de la Fondation OVE pour accueillir une personne au sein de notre association. Elle a travaillé 3 journées, ce qui lui a donné envie d’intégrer le monde « classique » du travail. C’était une belle expérience d’insertion professionnelle. Trois ou quatre jeunes ont également participé à la construction de nichoirs.
Pour vous partager quelques chiffres clés, la Bois’Cyclerie, c’est aujourd’hui 50 tonnes de bois récupéré, une dizaine de bénévoles très impliqués et plus de 150 adhérents, dont près de 50% de femmes.

 

2- Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que les collaborateurs d’Alpes Contrôles avaient fait de votre projet leur « Coup de cœur » pour la deuxième fois

S.Augier : : Ça été la bonne nouvelle du jour ! Je l’ai immédiatement partagée à toute l’équipe et au Conseil d’administration. C’est très important pour nous parce que se lancer dans un projet associatif c’est se lancer dans une aventure et ce soutien consolide notre engagement. Nous remercions de nouveau les collaborateurs d’Alpes Contrôles !

L.Ginger : Comme toute association, il existe un besoin de reconnaissance. Et ce soutien est un signe de reconnaissance, c’est toujours valorisant. Ça signifie que nous allons dans la bonne direction, qu’en tant que bénévole, nous nous investissons pour un projet qui a du sens.

S.Augier : J’ajouterais que, lorsqu’on dit qu’on est soutenu par la Fondation Alpes Contrôles, ça apporte une crédibilité supplémentaire à notre projet car votre entreprise est connue dans la région (AURA). Quand on a à faire à des professionnels et qu’on vous cite, on gagne leur confiance.

3- Quelles sont les prochaines étapes ?

S.Augier : D’abord consolider ce qui fonctionne et maintenir la convivialité au sein de l’association. C’est très important pour les bénévoles. Leur implication est indispensable au bon fonctionnement de l’association. Ensuite, nous souhaitons avoir une vision à plus long terme sur nos locaux mis à disposition par la Fondation OVE en échange de l’organisation d’ateliers avec des personnes en situation de handicap.

Le deuxième objectif est de répondre au programme leader afin d’organiser des ateliers de fabrication de bois avec un public en difficulté. Ce serait une première étape pour ensuite proposer plus d’ateliers auprès d’un public plus large.  Nous avons toujours en tête de développer l’offre de séminaires auprès des entreprises. Ce type d’action permet de sensibiliser une trentaine de personnes à nos activités en une journée.

Pour en savoir plus sur la Bois’Cyclerie rendez-vous sur son site internet 
Retrouvez également
ici un podcast France Inter dédié à l’association