Collection de tomates

Statut : Association loi 1901 – Date de création : 2017 – Domaine d’activité : Production maraîchère – Type de projet : Biodiversité, Solidarité – Localisation : Vendée – aide allouée en 2018 : 7000 €

Melonnette jaspée de Vendée, Poire de terre, Potiron gris du Marais vendéen, Melon d’eau, tomate Cœur de Bœuf, tomate ananas, Noire de Crimée ou Malakitovaya (tomate verte très sucrée), White Tomesol (tomate blanche), Brandiwine Apricot (tomate sucrée orange) ou encore la plus récente tomate bleue… Toutes figurent parmi ces variétés anciennes, oubliées, rares ou surprenantes que le Potager Extraordinaire Production Maraîchère se propose de faire découvrir aux consommateurs lors de ses marchés. Sans oublier de remettre en contact des personnes en marge de la vie professionnelle avec une activité créative et rémunérée.

Oui : Le Potager Extraordinaire Production Maraîchère (PEPM) favorise le retour à l’emploi des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle par l’activité économique dans le domaine agricole et agro-alimentaire, et participe aussi à la protection de l’environnement, en réalisant une agriculture biologique et en cultivant et sauvegardant des variétés potagères rares.

collection de cucurbitacées

tunnel de gourdes

Les différentes activités de Le Potager Extraordinaire Production Maraîchère (PEPM) s’articulent autour de :

– La culture et le conditionnement de fleurs de Camomille,

– La culture sous tunnel de légumes à ratatouille (tomates anciennes, aubergines, courgettes, poivrons)

– La culture sous tunnel de plantes à graine (cucurbitacées dont des variétés oubliées),

– La culture en plein champ (cucurbitacées, patates douces, haricots, pomme de terre, oignons…)

– La transformation en confiture de cucurbitacées (melon d’eau et courge du Siam).

L’association PEPM exploitait à l’origine deux tunnels de 500 m² et souhaitait investir dans des tunnels d’exploitation supplémentaires d’une superficie totale de 1500 m², accompagnés du système d’irrigation correspondant. Le but de la manœuvre étant d’allonger la période de production et de cultiver davantage de variétés rares ou anciennes, mais aussi d’employer une personne en insertion supplémentaire. La Fondation Alpes Contrôles a eu le plaisir d’accompagner son projet, ravie de se projeter dans le territoire Vendéen.

Montage d’un tunnel de serre effectué par des salariés en insertions et un encadrant

A découvrir, pour le plaisir absolu des sens visuels et papillaires, le site [internet et physique] du Potager Extraordinaire, association mère qui propose un enchantement aux visiteurs grâce à la mise en scène et en vie

de merveilleuses variétés végétales et florales aux travers de nombreux évènements au long de l’année.