Initiaterre : une couveuse pour maraîchers

Statut : Association – Date de création : 2011 – Domaine d’activité : Couveuse d’activité agricole – Type de projet : Échanges, Pédagogie, Coopération – Localisation : Haute-Savoie – aide allouée en 2018 : 8000 € – Destination : financement de l’autoproduction d’outils spécifiques au maraîchage biologique

C’est jour de visite au cœur d’un beau site ancien, un peu ensauvagé, fait de pierres, d’arbres et de lierres : Initiaterre reçoit sur la ferme de Quincy, un espace test de plusieurs hectares acquis par la Commune de Massongy et mis à disposition de l’association. Les visiteurs qui foulent la terre bordant les champs et les serres, tout à l’écoute du guide d’un jour, intègreront peut être bientôt l’équipe de maraîchers à l’œuvre dans ce lieu.

Aider les porteurs de projet hors cadre familial

L’association Initiaterre, animée et coordonnée par Isabelle Chenal, répond prioritairement à la problématique de porteurs de projet qui souhaitent se lancer en maraîchage, sans accès aux terres ou à l’expérience familiales. Elle propose aux couvés : du foncier, du matériel, des bâtiments, un numéro de SIRET, le droit d’exploiter et de vendre, le suivi comptable et tout le confort d’une structure opérationnelle. En retour, les couvés lui reversent 10% de leurs chiffres d’affaires.

Concrètement, les porteurs arrivent avec un projet construit accompagné d’un prévisionnel sur trois ans, ceci afin d’asseoir leur lucidité et leur solidité vis-à-vis de leur démarche. Les candidats doivent aussi être titulaires d’un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole), avoir accompli stages et formations adéquates. Le Conseil d’Administration d’Initiaterre se prononce ensuite sur la viabilité du projet et choisit de s’engager, ou non. Depuis sa création, Initiaterre a accompagné une dizaine de maraîchers.

la mutualisation pour dépasser les limites de moyens

La structure associative connait une montée en charge et aborde une gestion recalibrée sur 2019, avec l’installation sur son site de deux anciens couvés. La mutualisation de compétences émanant de plusieurs structures aux objectifs similaires, devrait aussi permettre de palier aux manques financiers et en ressources humaines, car de nombreuses associations pour le développement de l’agriculture biologique subissent davantage de restrictions depuis le changement de gouvernance régionale en Auvergne Rhône-Alpes.

La Fondation Alpes Contrôles, en cohérence avec sa volonté d’aider le développement d’une agriculture biologique locale, bien pensée, bien produite, bien gérée, a choisi d’aider Initiaterre pour financer l’autoproduction d’outils spécifiques au maraîchage biologique, en collaboration avec lAtelier Paysan.

Isabelle Chenal