3 mai 2017

Alpes Contrôles présente son verger/potager d’entreprise

En France, chaque année disparaissent 82 000 hectares de terres agricoles, soit l’équivalent de la surface d’un département tous les 10 ans, au profit de l’urbanisation. Cette tendance est particulièrement importante sur le département de la Haute-Savoie. Sur le bassin annécien (territoire du CDDRA), 45 hectares seulement sont consacrés au maraîchage, à l’arboriculture et aux pépinières.

Alpes Contrôles place la défense de l’environnement et l’évolution vers une économie plus sobre au centre de ses décisions. Elle est fortement sensibilisée par la thématique de l’alimentation par son activité de certification de produits issus de l’agriculture biologique.

 

Cette préoccupation pour l’environnement passe par des actions concrètes:

 

Pour ne pas contribuer à la prédation des terres agricoles, Alpes Contrôles a décidé de multiplier les usages du terrain sur lequel est construit le bâtiment accueillant son siège social et son agence d’Annecy. En effet, ce bâtiment à énergie positive, utilisant les ressources géothermiques du sol et disposant d’une installation photovoltaïque, constitue une véritable centrale énergétique. Dans cette logique, Alpes Contrôles a décidé de convertir les 1000 m² de pelouse en verger/potager conduit en permaculture.

 

 

Cet espace singulier, à mi-chemin entre le jardin des curiosités, l’unité expérimentale et le verger-potager producteur de fruits et légumes, est destiné à produire des denrées alimentaires. Il permettra d’effectuer de la recherche profitable aux maraîchagers bio, et l’amendement des terrains argileux, améliorant les connaissances de nos certificateurs sur les méthodes biologiques de lutte contre les ravageurs et maladies. Ce verger/potager servira d’exemple dans la revalorisation des friches et pelouses en zones productives sans utilisation de pesticides ou herbicides. Cette surface de nature vivante et prolifique est devenue un lieu de détente qui améliore la qualité de vie des personnels présents sur le site.