Atelier Paysan

L’Atelier Paysan a organisé les 17-18-19 Juin 2016 des Rencontres Nationales de l’autoconstruction agricole.

Premier exercice du genre, il a permis de réunir plus de 600 personnes pour participer à des ateliers d’initiation très diverses au travail des métaux, réaliser ou modifier des machines agricoles, assister à des temps de démonstration d’outils agricoles innovants (entretien des cultures) ou encore s’impliquer dans des ateliers débat d’approfondissement des questions techniques et politiques soulevées par les travaux de l’Atelier Paysan. Singularité de cet évènement paysan, une partie festive baptisée festival « Wine&Noise » a attireé un public urbain et divers, encourageant le décloisonnement de notre démarche résolument tournée vers les agriculteurs, et  sensibiliser ainsi les consommateurs au caractère décisif des agroéquipements dans le changement de pratiques agricoles, vers une production plus écologique et à taille humaine.

La Fondation Alpes Contrôles a soutenu cette initiative qui a été reconduite en avril 2017.