Alpes Contrôles, une entreprise
de « l’économie non-violente »

LES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE

Alpes Contrôles accompagne ses clients sur la conformité réglementaire des ouvrages, installations, équipements produits et services soumis à des exigences réglementaires. Elle intervient dans le domaine de la construction et de l’exploitation avec différents métiers comme le contrôle technique de construction, la coordination sécurité et la protection de la santé, l’environnement, les diagnostics immobiliers et les vérifications réglementaires.
Ainsi, Alpes Contrôles aide ses clients à prévenir les risques, à protéger la santé des personnes et à limiter les impacts environnementaux.
Elle propose également ses services dans le domaine de la formation professionnelle , du classement des établissements hôteliers et de la certification biologique.

L’entreprise compte aujourd’hui plus de 750 salariés répartis dans une 60aine  d’agences dans toute la France et continue de se développer pour être au plus proche de ses clients.

LES ENGAGEMENTS D’ALPES CONTRÔLES

Alpes Contrôles se définit comme entreprise de l’économie non-violente.
Suivant ce principe, elle fournit des services qui ont une véritable utilité sociale, développe une approche éthique de l’économie et assume sa responsabilité sociétale, notamment en limitant son impact environnemental (construction de bâtiments à énergie positive, création d’agences locales afin de limiter les déplacements des collaborateurs…).

« J’ai toujours affirmé chez Alpes Contrôles l’indissociabilité entre les réussites économiques, sociales et environnementales »

Michel Vignoud, Président et fondateur d’Alpes Contrôles

Dans le cadre de sa stratégie d’économie non-violente et en s’appuyant sur le concept « donner, recevoir, rendre » évoqué par Marcel Mauss dans son célèbre Essai sur le don, Alpes Contrôles a créé sa fondation en 2013.
Ce véhicule philanthropique dédié à la transition écologique est porté à la fois par la Direction d’Alpes Contrôles et les collaborateurs qui ont été sollicités dès sa création.

Pour atteindre cet objectif, deux axes d’intervention ont été définis :
 – Préserver la biodiversité ;
 – Développer l’agriculture biologique et solidaire