La Fourmilienne

Fourmilienne a la caractéristique d’être un « abri à projets ». Les activités nécessaires pour recréer ou consolider des liens respectueux entre les habitants, pour le travail des producteurs, pour la préservation de l’écosystème, sont les bienvenues. La structuration même de Fourmilienne le permet, par la création d’unités en son sein, et l’intégration des référents au collège d’administrateurs.

L’organisation très horizontale donne lieu à une souplesse et une réactivité fortes. Néanmoins, les échanges de savoirs et le bénévolat ne suffiront pas à permettre aux adhérents de Fourmilienne de parvenir à des objectifs opérationnels. C’est pourquoi, la Fondation Alpes Contrôles a décidé de donner un coup de pouce aux nombreux projets menés par la Fourmilienne pour soutenir concrètement le démarrage de la professionnalisation des activités de l’association.

Projet épicerie :

Il s’agit de pouvoir réellement offrir un débouché de vente avantageux aux producteurs locaux, de soutenir ceux qui se convertissent en bio, tout en offrant un service souple et de qualité aux habitants. D’un point de vue strictement économique, le bénévolat peut permettre de conserver des prix acceptables de part et d’autre, mais pas de développer l’activité. Il y a donc nécessité de professionnaliser l’organisation en appui des bénévoles, ainsi que de disposer d’une camionnette et d’un local adaptés à la croissance des commandes de paniers. La création d’un stock permettra d’augmenter la liste des références produits et d’ajouter une gamme de produits bio. Le véhicule utilitaire permettra quant à lui d’optimiser les tournées d’approvisionnement et de simplifier l’organisation par la mise à disposition de tous les bénévoles. Le développement de l’activité ainsi enclenché, de nouveaux producteurs pourront être associés au projet.

OBJECTIFS :

• Toucher le plus de producteurs locaux possible en garantissant leurs revenus : pas de négociation de leurs prix.
  • Offrir une gamme de produits assez large pour couvrir tous les besoins de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, entretien)
  •  Développer une consommation responsable respectueuse de l’environnement et favorable au territoire.

Projet ressourcerie :

Le projet ressourcerie s’est développé sur trois versants : l’un pédagogique (intervention dans les activités périscolaires et sur des temps libérés au collège, animations de rue), l’autre lié au compostage partagé dans les habitats collectifs de Yenne, et enfin sous la formes d’échanges de savoirs, individuels et/ou collectifs (ateliers en famille).

Les liens avec la communauté de communes et trialp (qui gère la déchetterie) sont établis. L’objectif est de développer une activité de récupération, réemploi, détournement artistique et réparation en amont de la déchetterie, ainsi que la mise en place de boites à dons et fin de déménagements.

Cette activité se développera au fur et à mesure des moyens nécessaires : un local de stockage, des outils et un véhicule adapté pour la collecte.

Le réseau d’échange réciproque de savoirs :

Ce réseau s’est dans un premier temps en lien avec les activités de la ressourcerie. Il a pu donner lieu à la publication de livrets (recettes de produits ménagers, hygiène et cosmétiques, recettes légumes et restes…), à des ateliers en famille principalement. Autour de la livraison des paniers, des ateliers « de saison » se sont également mis en place au gré des connaissances des adhérents de Fourmilienne : plantes sauvages, restauration de meubles, isolation, conserves, sorbets et confitures etc… L’arrivée de l’unité jardin partagé a suscité encore de nouveaux besoins autour du potager.

Le local a été inauguré le 20 mai 2017 au 44 rue des Prêtres à Yenne.