COLLECTION VAGABONDAGE BIO

Produire et sélectionner ses propres graines, observer le sol, le ciel, les plantes, les insectes, adapter ses pratiques culturales et travailler en lien étroit avec l’animal ; autant d’attitudes et d’actions naturellement adoptées et affinées par l’homme – paysan pendant plus de 10 000 ans.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le monde agricole et nos paysages ont été transfigurés par l’utilisation de la chimie et une approche industrielle de la production. Cette transformation de l’agriculture moderne se révèle être un désastre écologique, social, économique, humain et sanitaire. Les exploitants agricoles ont remplacé les paysans et la détresse caractérise cette profession.
Malgré le rouleau compresseur du productivisme et le lobby des industriels de la chimie et de l’agroalimentaire, des paysans résistent. En liaison avec d’autres acteurs de la filière de l’agriculture biologique, ils réhabilitent ou réinventent un autre type de relation à la terre et à l’animal ; respectueuse de la nature et des hommes.

Nous les avons rencontrés en Haute-Savoie d’abord, puis en Savoie, dans la Drôme et dans les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Leurs portraits illustrent les livres de la collection Vagabondage Bio.
En picorant librement dans ces ouvrages, nous souhaitons vous inviter à des réflexions, des indignations et surtout, à découvrir des solutions concrètes, tant sociales qu’environnementales, aux problématiques complexes du monde agricole ; des solutions porteuses d’immenses promesses.

Un travail unique (...)
une initiative magique et rare.
Gilles-Éric Séralini

Que vous soyez touriste ou habitant, acteur du bio ou consommateur, un peu curieux ou très informé, commandez votre exemplaire sur notre boutique.

Morceaux choisis

Dominique Parein – L’épicière bio du Vercors

Bernard Thévenon – L’homme à l’ortie

L’agriculture biologique : simple alternative ou projet de société ?