Agribio Ardèche

AgriBio Ardèche a pour projet un programme d’actions dont l’objectif est de favoriser les échanges  et développer des circuits courts, pérennes, avec des prix stables entre éleveurs de l’Ardèche et céréaliers de la vallée du Rhône (Drôme, Ardèche).

Thème de recherche :

Les aliments de complémentation constituent un frein pour le développement de l’agriculture biologique dans les Monts d’Ardèche du fait du manque d’autonomie  alimentaire des éleveurs. Dans les parties montagneuses de l’Ardèche propices à l’élevage, les terrains labourables sont rares.  Ce manque d’autonomie  concerne les protéagineux (pois, féveroles lupins) et les oléagineux (colza, tournesol) qui sont sensibles aux variations des prix du marché. Pour ce type d’aliments, les éleveurs sont également dépendants des structures coopératives.

Ces aliments  sont destinés à l’alimentation des chèvres moutons, mais aussi des porcs et des volailles.

Le projet aidé par la Fondation Alpes Contrôles, au travers du financement de l’intervention d’un expert technique lors de journées d’animations, permettra à la fois de :

• Sécuriser les approvisionnements de céréales pour les éleveurs bios de l’Ardèche
  • Sécuriser les débouchés des céréaliers
  • Assurer une stabilité des prix dans un cadre contractuel entre les deux parties et créer une filière de vente directe.
  • Permettre ainsi de nouvelles conversions au mode de production biologique.